Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 08:32

 

 

            J’ai vu des robots, à la télé ! Et, figurez-vous, pas ceux du Dr Who. Des individuels, je vous dis, chacun accompagné de son présentateur (ce devait être un salon de la robotique ou quelque chose du même ordre) et, en principe (du moins c’est ce que tous les vendeurs mettaient en avant), destinés – enfin ! – au service quotidien. La revue commençait par ceux de l’armée (en service déjà en Irak et en Afghanistan), des chars grimpant des pentes à 80°, des blindés se désarticulant comme se tortille un lombric que vous exposez à la lumière. Mais ensuite on est passé aux utilisations domestiques. J’ai vu un genre de pèse-personne rond qui se déplaçait tout seul pour faire le ménage, tantôt aspirateur tantôt serpillière. Je me suis demandé pourquoi, puisqu’au fond nous avions déjà des lave-linge et des lave-vaisselle, l’amélioration principale semble être de redonner plus ou moins figure humaine à ces robots : ils ont des antennes comme des oreilles de lapin, des bouilles toutes rondes, des yeux globuleux, de toute façon guère une expression d’androïde. J’ai surtout l’impression que la recherche des roboticiens a porté sur les jeux : ainsi un match de tennis virtuel, où vous pouvez donner à vos champions les traits de Serena ou de Yannick, de Navratilova ou de Jim Connors - quelle jouissance, dites-moi ( !), de tout recommencer en  variant les adversaires ! Mais la palme, je la décerne aux animaux-robots : de mignons tyrannosaures en jaune et vert, au regard langoureux, tout prêts à vous lécher la main quand vous les grattez sous le cou, et qui vont se développer sous vos yeux au fur et à mesure que le temps passe, vous épargnant ainsi les soins quotidiens, la nourriture et ses dommages collatéraux, le vétérinaire et ses vaccins… bref les enfants de l’avenir ignoreront ce qu’est le toucher du pelage félin ou des fourrures canines, ce qu’est un coup de langue de minet ou de toutou, ce qu’est un ronron ou un aboiement joyeux, mais ils dormiront avec un dinosaure (ou pourquoi pas un stégosaure ? c’est si joli avec ses grosses crêtes écailleuses sur la colonne vertébrale) et ils seront émerveillés quand il leur pondra un gros œuf pour assurer sa descendance.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens