Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 09:11

 

 

            « C’est fabuleux ! C’est extraordinaire ! C’est superchouette ! C’est hyper-bien écrit ! C’est prodigieux ! C’est le pied ! C’est génial !... ». Ne croyez pas, mes belins-belines, que je passe en revue mon vocabulaire louangeur, histoire peut-être de le hiérarchiser dans l’excellence. Pas du tout ! Ce sont des citations de libraires, ou plutôt d’un libraire inamovible et excité (vous l’avez sans doute déjà vu : le crâne soigneusement rasé partout sauf au niveau des fontanelles où a été respectée amoureusement une petite mèche bouclée par le gel qui se redresse comme celle de Titeuf) : il vient de me tomber sous la vision alors que pour me remettre de l’effort postprandial d’une demi-heure (oui : 30 minutes de marche, l’exploit de la semaine) je me suis effondrée presque sans connaissance devant la télé mise en route au hasard. Inutile de vous préciser que ces directives d’achat de livres portaient sur l’éventaire de la semaine, polars en tête mais aussi albums (sur le quotidien des divers Tontons Flingueurs par exemple : qui pourrait y rester insensible ?) et, bien sûr, le dernier Pivot, à tout seigneur tout honneur (lui paie-t-on encore des redevances vassales ? question à vingt balles). A part un bouquin de littérature nordique dans le vent, la littérature de gare seule est présentée : du moment que c’est historique, c’est fatalement bon, pas ? Ce sera donc du Teulé, écrit avec les pieds comme d’habitude : mes belins-belines, j’ai lu pour vous le premier chapitre (une occasion que j’ai eue chez le dentiste), donc je vous en supplie, détournez-vous en ! C’est débile, c’est pauvre, c’est minable, c’est indigent (j’en ai encore en réserve, mais ça ira déjà comme ça). Et puis, comme de toute manière ça s’arrachera chez les libraires avant d’être tourné  pour la télé, n’ayez pas même le réflexe de pitié de verser votre obole dans son escarcelle pour encourager ses efforts : elle est bien garnie, croyez-moi, à force de trafiquer dans tous les râteliers, c’est comme ça que la médiocrité rapporte.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens