Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 11:02

Oui, aujourd'hui ce sera en courant que je m'adresserai à vous, mes belins-belines. Imaginez-moi écrasée coincée aplatie piétinée : voilà pour la hauteur. Puis  étirée disloquée déguillemanchée écartelée (comme pour la Saint Ravaillac, dirait mon copain Fulgence : je vous l'ai déjà dit, tâchez voir un peu de vous souvenir) : voilà pour l'occupation au sol, comme on dit dans les administrations qui s'occupent des bâtiments. Naturellement tout le reste à 'lavenant : quand vous n'avez plus ni hauteur ni épaisseur, ah pauvres de nous et des petites Chinoises! Inutile de se demander ce qu'est devenu le cerveau, centre non seulement des émotions et songeries, mais encore bel et bien directeur des transmissions vers l'extérieur. Voilà où j'en suis ce matin, mes belins, mes belines (quand je vous sépare selon les genres, c'est que je me sens toute dolente, j'ai envie de me faire plaindre, à votre bon coeur m'sieu dames, oui plaignez-moi). Gageons que vous ne retiendrez pas grand-chose de culturel des messages de l'heure présente : c'est qu'entre mes occupations diverses et contraignantes je n'ai guère le temps de me consacrer à vous, malgré que j'en aie (au passage :" malgré que" ne s'emploie qu'au sens de "quelque mauvais gré que j'en aie", c'est le cas ici, ne m'accusez pas d'employer ce beau "malgré que" hérité des temps de la belle langue aussi fautivement que lorsque vous dites, vous, avec le laissez-aller ignorant qui sans doute vous caractérise, "Malgré qu'il soit de la ville, il s'intéresse beaucoup à son jardin" - c'est bien vilain à vous si vous commettez cette horreur, mais rassurez-vous, vous n'étes pas tout seuls, je pourrais vous citer des grands noms qui la pratiquent,  seulement comme j'ai bon coeur je ne vous les citerai pas). Tout ça pour vous dire que je vais faire grève aussi demain samedi, comme mon facteur, même qu'aujourd'hui je n'avais rien du tout à vous dire. Eh bien vous voyez qu'on y arrive quand même, pour un peu en tirant légèrement sur la ficelle, j'arriverais à vous pondre un petit roman parisien sur le rien- à- dire- mais- j'ai- besoin- d'une- centaine- de- pages- pour- vous- en- convaincre. A dimanche,  j'aurai sans doute repris un peu d'épaisseur d'ici là. entourez bien vos minous dans l'intervalle.

 

                                                                                                                                          Lucette DESVIGNES.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens