Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 10:07
     Ah mes belins-belines! (ça y est! Je crois bien que j'ai attrapé comme il faut le ton même de la Mère Cotivet vantant les beautés de la tour métallurgique de Fourvière à ses auditeurs ravis... Si seulement je pouvais rameuter les foules comme elle, ma voix écrite se substituant à sa voix orale - ce devrait être sans inconvénient majeur puisque les données informatiques ont changé en quelque quarante ou cinquante ans, mais les foules d'aujourd'hui ont-elles toujours le goût d'antan? J'en doute, hélas!). Donc, mes belins-belines, nous nageons en plein printemps. Je sais pas chez vous, mais chez moi les tulipes chantent, bouche ouverte, cou tendu (oh pardon! Je me laisse emporter par mon élan créateur : c'est là une petite citation de "Hymne 2", si je ne m'abuse, inclus dans la petite suite "Dialogue avec Pan" - heureusement que j'ai de la mémoire, sans ça vous laissiez passer sans rien remarquer, pas un seul d'entre vous n'aurait levé le doigt pour souligner que de la poésie pure venait de passer par là, mais je suis là, je veille ... ceci, pour ne rien celer, étant une autre citation prise dans "Mycènes", extrait de "La Porte des Lionnes" :  je ne pourrais d 'ailleurs vous dire exactement où, le "je veille" si vibrant se retrouve un peu partout dans le poème, c' en est aussi la conclusion). Donc, mes belins-belines, en plein printemps : tulipes, narcisses, oeillets tout en boutons, camélia déjà presque défleuri (de la couleur de ceux que la Dame exhibait sur son corsgae les jours où elle n'était pas disponible - vous avez pas lu Dumas, le fils?), j'ai même un rhododendron qui compte près  de quatre-vingts boutons prêts à s'épanouir, j'ai tout fait pour en avoir un à moi avant d'aller en Ohio voir leurs roses et leurs mauves et leurs blancs et leurs rouges, j'ai même triché cette année (puisque, lasse d'en planter et de les voir attraper la chlorose des jeunes filles avant même de prendre deux couronnes de feuilles, une par an, j'en ai acheté un d'au moins dix ans, même qu'il avait eu du mal à entrer dans le taxi) - j'ai donc triché, s'il fleurit ce ne sera pas de mon élevage personnel, tant pis, mais avec ma veine habituelle il ne fleurira que lorsque j'e me serai envolée pour l'Amérique et chaque année ce sera la même chanson. J'ai beau me dire que c'est bien ma faute, j'ai qu'à pas aller en Amérique en mai chaque année, tout de suite après mon anniversaire et comme pour m'offrir un petit cadeau, ça me permettrait d'admirer dans mon jardin toutes mes variétés d'iris (vous savez bien qu'ils font exprès de fleurir en mai, les gredins, surtout les plus beaux, les plus rares,tous mes préférés, quoi! à me demander si, en continuant sur la voie des absences hors hexagone en mai, je ne ferais pas mieux de distribuer mes iris rares aux amis qui les convoitent et de faire bêcher le terrain à fond pendant mon absence pour replanter dès mon retour). Ne croyez pas que je n'aie pas de suite dans les idées, ça va très bien avec l'amour des fleurs. Ou des chats : ne vous imaginez pas non plus que j'allais oublier les vôtres ou ceux de vos voisins. A demain, la bise!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens