Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2017 6 27 /05 /mai /2017 15:29

         Le samedi matin, je crois que tout le monde dans mon quartier prend ses aises avec le temps. Pourquoi se bousculer, puisque ni le bureau ni la classe ne vous attendent? On traîne un peu au lit, même si le soleil est déjà brutal au dehors. On traîne sur le café au lait, ce n'est pas le matin des croissants à aller chercher en vitesse (on réserve ça pour le dimanche) mais on traîne sur les biscottes, le beurre et les confitures de confortable manière. Puis on procède, mollement peut-être (en tous cas de ma part, car je  m'accommode fort bien du désordre autour de moi) à redonner au logis une allure sage et raisonnable, même si on sait que chacun va dès que possible affirmer son droit au repos en laissant en l'état les choses utilisées, un livre, un vêtement, un fauteuil, des pantoufles. Si d'ailleurs l'après-midi signifie télé sportive, avec participation au sport purement vocale exprimée depuis le fond d'un fauteuil où on s'affale, on tourne le dos au reste du living et, donc, si on a semé un peu de désordre c'est véniel. Le samedi, je vous dis... Et pour ma part, je corse la routine par une friandise inattendue. Depuis l'arrivée de nouveaux voisins, le jeune père est chargé du ménage dans la chambre des enfants - il ouvre large sa fenêtre et secoue les draps presque comme dans un ballet on joue avec des écharpes ou des voiles :  le premier jour où ce grand geste blanc a capté mon regard (au moment où je prenais de l'eau pour mon thé) j'ai fait en réponse de grands gestes de bras aussi cordiaux que possible. Eh bien imaginez-vous que chaque samedi, sans le vouloir (mais nous avons l'un et l'autre une servitude à la pendule qui permet cet échange) nous nous saluons avec gaieté  d'une fenêtre à l'autre. Même quand il pleut, ces salutations muettes mettent un rayon de soleil dans votre matinée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens