Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2017 5 24 /03 /mars /2017 10:25

          Je ne sais plus si la voiture appelée Cactus est Citroën ou Renault, mais elle vous est proposée au terme d’un cheminement publicitaire tortueux, puisqu’on insiste d’abord sur le caractère surprenant du succès d’une star en herbe pour en arriver rayon voitures au même succès de l’insolite, de l’inattendu, de l’original. Parmi les schémas de raisonnement qui s’imposent dans le domaine de la pub télé, plusieurs scénarios se fondent sur l’incompréhension, le mutisme ; il s’agit d’une idée qui aurait pu, mieux creusée ou mieux orientée, être beaucoup plus convaincante, mais elle semble démarrer allègrement. Soit dans un ménage on ne peut communiquer  car un brossage de dents énergique et délibéré empêche toute conversation, laquelle, enfin déclenchée, révèle un message incompréhensible ; soit sur leur lieu de travail deux copains échangent de mystérieux signes où le visage, les regards, les hochements de tête  sont prépondérants : le résultat est de vous amener à la même réponse réclamée par la même question intriguée - mais qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? – laquelle réponse faire rebondir (en théorie…) l’intérêt en prolongeant le suspens : vous n’allez pas en revenir…Médiocre pioche : il s’agit seulement d’un prix, d’une période de lancement, d’avantages incroyables et fugaces dont il serait bon de profiter en se décidant vite…Cela m’étonnerait que de longues séries se construisent sur cette base, car si les premières séquences sont amusantes par cette non transmission de message, le rattachement à un objectif frappant manque de force et même de clarté.

Partager cet article

Repost 0
lucette desvignes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens