Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2017 4 30 /03 /mars /2017 10:08

                        Je vous avais parlé il y a deux ou trois ans (non, je ne perds jamais la mémoire pour tout ce qui concerne mes chats) d’une rencontre difficile dont j’avais été le médiateur.(pourquoi pas la médiatrice, selon certain vocabulaire dévoyé ?). Il s’agissait de Maxence, le grand, le chef, l’empereur, toujours le premier sur le lieu des agapes, festives ou non, avec sa place réservée, sa gamelle réservée, son droit exclusif à aller directement plonger la tête dans le coffre aux croquettes, le droit de s’étaler sur le deuxième oreiller à côté de ma tête, bref le N°1 aux yeux de tous (pas forcément selon mon cœur : il y a parmi eux une sorte de consensus, de plébiscite qui établit des hiérarchies en fonction de paramètres secrets et pas nécessairement selon des critères d’évidence). Ce N°1 d’habitude paisible parce qu’il part de la foi en sa prééminence incontestée bavait d’hostilité en mordant Petit Gribouille,  jeune tigré au poil raide qui, nouveau venu, s’était d’emblée logé dans mes bras en ronronnant (signe évident d’amour partagé dès le premier regard, mais preuve aussi que c’était un chat abandonné qui avait connu des jours heureux et non un sauvageon hirsute). J’avais calmé le jeu en les séparant, et plus d’un grand quart d’heure j’étais restée entre eux, les caressant chacun d’une main en leur parlant comme on raconte une histoire d’avant sommeil. Puis après quelques jours de rencontres en cachette, lui et moi, j’avais vu Petit Gribouille disparaitre de mon horizon. Il est revenu, mes belins-belines ! Il ne m’a pas oubliée, mais il a pris de l’expérience : il s’amène en dehors des heures de cantine, et pour avoir ses vivres il s’installe sous le marchepied en métal ajouré qui lui permet de tout voir sans être vu. Je lui glisse sa gamelle sons le première marche, il prend son temps. Je n’ose envisager une rencontre hors repas, mais je crains bien qu’elle ne se produise un jour ou l’autre…Bien sûr je vous tiendrai au courant .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens