Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2017 3 22 /03 /mars /2017 10:22

 

          Quelles belles études passionnantes n’y aurait-il pas à faire sur la pub à la télé, histoire, fondamentaux, variantes selon les chaînes avec adaptation au profil théorique du public, schémas de scénarios suivant des modes ! Je suppose d’ailleurs qu’en toute honnêteté pareilles études ont été entreprises, achevées, voire publiées et sans cesse remises à jour. Pour ma part, lorsqu’une plage de pub m’est imposée entre deux programmes – ou, plus rarement parce que je l’évite, en saucissonnage du déroulement d’un film -  j’en tire toujours un certain intérêt qui améliore et nourrit ma vision des mœurs de notre temps. Je garde le souvenir de grandes belles séries, conçues avec intelligence, réalisées avec esprit, basées sur des scénarios astucieux – j’en ai déjà parlé, j’y reviendrai sans doute. Pour l’instant, c’est le travail mental de l’audience qui semble directement attaqué, comme si l’effet de surprise de la chute devait avoir un impact évident sur une décision accrue et renforcée du consommateur. En effet, toutes ces voitures de diverses marques et, à l’intérieur d’une même marque, de divers modèles et divers prix, constituent un marché trop  fourni, trop insistant, trop étourdissanr, même, pour que le téléspectateur puisse faire son choix : il se sent plutôt écrasé par cette abondance au milieu de laquelle il est normal de se perdre. D’où cette découverte récente dans les structures publicitaires : le scénario commence par l’audition d’une chanteuse en herbe, on s’apprête à l’entendre chanter Petit Papa Noël mais elle hurle à la manière des rockers inspirés – c’est cet insolite qui assure son triomphe, donc pourquoi ne pas y assimiler le triomphe de la dernière Citroën, celle que personne n’attendait et qui ne plaît pas à tout le monde ? Avec cet accent mis sur l’originalité, pense-t-on décider plus vite le client qui cherche une nouvelle voiture ?

Partager cet article

Repost 0
lucette desvignes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens