Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2016 2 12 /07 /juillet /2016 09:00

         J’ai du mal à comprendre pourquoi après avoir tant aimé le sport dans ma jeunesse (j’ai toujours été première en gymnastique et le jeudi mon frère et moi allions nous entraîner au lancer de poids et à la course au stade  Garibaldi – il fallait le faire, non ?) j’y suis devenue si allergique. Il faut dire qu’au cours d’une vie j’ai vu se dégrader les compétitions-phares, le cyclisme et ses dopages éhontés, j’ai vu les exactions des hooligans sous prétexte de foot, j’ai vu avec consternation jusqu’à quelles extrémités de violence et d’inconscience pouvaient se porter les foules. J’ai même vu, en plein match de haut niveau, les deux chefs s’affronter avec, du moins chez l’un, des propos racistes à l’égard de l’autre. Et puis j’ai découvert tous les champions cyclistes qui s’étaient drogués en catimini (parfois à l’insu de leur plein gré mais ça ne diminuait pas l’infraction) et enfin, couronnant la saga de l’assemblée  qui gouverne l’organisation des sports de par le monde, la tricherie innommable d’un Platini auquel on aurait donné le bon dieu sans confession plutôt dix fois qu’une. Et puis sans doute, plus que tout, quand je vois la force et la détermination avec lesquelles les foules peuvent s’enthousiasmer, je m’attriste : que ne les amène-t-on à ce niveau de cohésion et d’efficience en les drainant vers d’autres motivations d’un intérêt moral et humain plus évident ? Si tout l’argent gaspillé à tous niveaux allait à la construction de logements d’urgence, par exemple ? Mais non – il n’y aurait pas occasion de ce carnaval  gigantesque auquel on peut donner les couleurs du patriotisme… Définitivement allergique je suis : hier ma coiffeuse s’indignait que je ne sache pas « qu’on avait battu l’Allemagne »… Je ne savais pas en effet que la guerre avait été déclarée, mais je suis souvent en retard pour les nouvelles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Nous sommes à Lyon en ce moment, ma mère et moi (une semaine de vacances :-)) et il me semble que la ville a bien souffert des événements footballistiques (détritus partout, odeurs d'urine, place Bellecour encore inaccessible...). Le coût du nettoyage doit-il encore être décompté de ce milliard de bénéfices annoncés dès dimanche dernier par les autorités?
Répondre
E
Oui, chère Dame Lucette, c'est navrant de voir les foules prises de folie avec les nouveaux "jeux du cirque"... Votre qualificatif de "carnaval gigantesque" est bien trouvé.<br /> Gardons le moral.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens