Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2016 1 18 /07 /juillet /2016 08:46

         « Le ciel est par-dessus le(s) toit(s), /Si bleu, si calme… ». Tu avais bien raison, mon vieux Paul : un bleu uniforme s’étend d’un bout à l’autre de mon horizon ce matin, un azur délicat sans la moindre nuance, pas la moindre interruption de la couleur par le moindre flocon, si blanc fût-il pour faire ressortir ce bleu incroyable. Incroyable dans sa nuance comme l’est la Méditerranée loin des côtes, un bleu d’encre qu’on dirait inventé par les cartes postales tant qu’on ne l’a pas vérifié par soi-même. Si bleu si calme ce matin que j’ai arrosé mes phlox avant que le soleil n’ait gagné leur territoire. Je voudrais en mettre partout, de ces phlox, et depuis plusieurs années je les soigne depuis leur petite taille rabougrie : oui, il a fallu quatre ans pour que les plantations d’octobre pussent à peu près rattraper les vigoureuses, éclatantes, sublimes acquisitions « toutes faites » du printemps. L’orgueil d’être responsable des floraisons actuelles m’a coûté tout ce temps de sollicitude et de découragement, mais le résultat est presque aussi stimulant qu’avec les « achetés tout fleuris », donc nuances à choisir sur pièce – on peut ajouter aussi le plaisir du suspense pour les couleurs des plantations d’octobre : voilà deux ans que j’achète une dizaine de plants dans l’espoir d’en avoir au moins un bleu clair sur le lot ; jusqu’à présent macache ! comme disait mon père. Et certes j’ai mes préférés dans toute cette gamme, même si certains se sont encore jalousement réservés (je rêve qu’ils seront bleus comme des hortensias) ; mais saumon, blanc, rouge coquelicot me ravissent (ce rouge serait-il la marque de l’origine de la plante, avant que les jardiniers de laboratoire ne se lancent dans les « obtentions » qui au fond ne sont que des dégénérescences ? car mes trois pieds de cette   couleur vermillon si tonique buissonnent et foisonnent avec vigueur,  comme pour faire honte aux autres qui poussent de misère, se limitant à une tige qui d’ailleurs ouvertement réclame une surveillance de tous les instants). Voilà, mes belins-belines,ce qu’on peut faire dans une matinée de dimanche quand le ciel est si bleu et si calme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
toujours aussi émouvant de beauté et de rigueur, et d'une exigence qui pourrait se formuler en notre nom à tous
Répondre
D
Chacun de vos petits signes m'est émotion et fierté. Merci, le coeur tout plein...

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens