Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2016 3 20 /07 /juillet /2016 09:04

Alors, mes belines-belines, la voilà, cette lettre. Vous pensez bien que je n’allais pas la garder pour moi toute seule. Une lettre comme ça, c’est meilleur et plus utile si elle est éparpillée un peu partout et que tout le monde est mis au courant.                                                                                       

 

Le 18 juillet 2016.

A Monsieur le Ministre de la Défense Jean-Yves LE DRIAN,

 

         A l’heure où tout le monde et son père voue le gouvernement actuel aux gémonies pour ses maladresses, ses lâchetés et ses mesures aberrantes, je voudrais élever ma voix jusqu’à vous pour vous féliciter de vos projets et entreprises.

         En effet, le bruit vient de se répandre que vous allez acheter sur le marché israélien pour plus de cent millions de drones à la société Elbit, réputée s’il en est pour ses réalisations et sa recherche de pointe en matière d’armes de guerre. C’est le choix le plus judicieux qui se puisse faire : aucun autre pays n’autorise  ses fabricants de fournitures militaires à les essayer directement sur les populations, or la société Elbit se targue d’être autorisée à tester les engins sortant de ses usines sur les populations et les territoires palestiniens (elle ne le proclame pas urbi et orbi, naturellement, mais les acheteurs éventuels sont informés sous le manteau de cette qualité essentielle unique, donc vous l’avez été).

          Vous avez donc fait le bon choix, Monsieur le Ministre, à tous égards. D’abord parce qu’il est indispensable que nous nous tenions fin prêts pour la prochaine guerre. Ensuite parce qu’il est bon pour l’économie mondiale qu’on relance si peu que ce soit la course aux armements : de la compétition naît la qualité, il est bon de la nourrir. Enfin, parce que tout ce que fait, vend ou décide  Israël est parfait voire exemplaire : affronter depuis tant d’années l’indignation du monde, ignorer les accusations de crimes de guerre alors qu’on voit l’armée ricanante et les mains rouges, ne tenir aucun compte des lois de l’humanité ou de la justice les plus strictes, vraiment il faut le faire, Monsieur le Ministre, et vous avez raison de renforcer votre amicale admiration pour un pays doté d’un tel courage et d’un tel dédain au regard du reste de l’univers.

         C’est pourquoi, Monsieur le Ministre, au lieu d’ajouter votre initiative pour les drones israéliens à l’interminable liste des erreurs, renonciations, manques de parole, bassesses, trahisons, perfidies de toute sorte dont le gouvernement actuel est responsable, je vous félicite très sincèrement de ne pas tenir compte de ce que l’histoire tragique de la Palestine nous enseigne depuis déjà tant d’années et d’ajouter fièrement le nom de la France aux complices des exactions israéliennes.

          Très sincèrement,

 

Lucette DESVIGNES 

9 Rue Paul Lippe 21000 DIJON

21000 DIJON.

 

Partager cet article

Repost 0
lucette desvignes
commenter cet article

commentaires

Adrienne 20/07/2016 20:58

c'est un beau morceau d'anthologie!
avec une telle entrée en matière, le destinataire ne peut que commencer sa lecture... et tout ce qui suit est si fort et si incisif qu'il ne peut qu'être poussé à la continuer jusqu'à la dernière ligne.

desidéesetdesmots 21/07/2016 10:04

C'est pour faciliter votre étude de l'ironue avec vos élèves, chère Adrienne!

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens