Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2016 2 28 /06 /juin /2016 14:28

 

Sur les ailes du vent…

 

 

Donc ce matin, sans plus d’idée qu’un citron vide

D’avoir été pressé usque ad trognonem

Je conserve pourtant une vision lucide

De ce que peut pour vous représenter le bide

Dans la distribution non certes du panem,

Mais de ces circenses dont l’esprit est avide

 

Et que vous attendez, belines et belins,

Puisque je vous en ai garanti l’habitude.

Je vous l’ai dit : pour moi c’est une servitude

Consentie librement sans le moindre chagrin,

Et même si parfois la tentation est rude

D’envoyer mon bonnet par-dessus les moulins,

 

Je m’applique pour vous offrir chaque journée

Un nutriment intellectuel de qualité ;

Lettres, philo, morale…ah ! ma foi, assénée

S’il le faut pour l’aider à se mieux installer !

C’est ainsi qu’on convainc, ai-je cru démêler

Au cours d’une existence assez fort malmenée..

 

N’ayez donc crainte, amis, mes belins, mes belines :

Que sans raison un beau jour je vous laisse choir !

Si je ne puis fournir la substance divine

Programmée, attendue (ah ! il ferait beau voir

Que je manquasse ainsi à mes offres câlines !)

Je marque mon passage,  et le sens du devoir

Plus que le marbre dur… choisit l’ardoise fine !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Oui Dame Lucette, que le souffle lyrique de vos écrits électroniques bruisse le plus longtemps possible. Amitiés.
Répondre
D
J'apprécie vivement, cher Denis, les louanges masculines pour mes mirlitontaines occasionnelles... Merci!
M
Chère Madame, je me régale chaque jour de vos propos, toujours si brillamment écrits. J'aime beaucoup vos rimes savoureuses, avec des références à nos bons auteurs. Merci.<br /> Tenir sur la durée, c'est impressionnant!
Répondre
D
Chère Marie-Hélène, Grâce à Suzanne je vous visualise avec grande sympathie, j'ai maintenant le spectacle complet lorsque je lis votre appréciation de mes vers de mirliton. Je me demande ce que vous penseriez de ce que j'appelle mes poèmes, publiés ou non...
E
Belins et belines sont enchantés par vos rimes, la musique de vos alexandrins, qui vous viennent si aisément. Et vous prétendez manquer d'inspiration !
Répondre
M
Je suis contente que notre courageuse Suzanne vous ait parlé de moi. Elle se dévoue beaucoup pour le Zonta dont je fais partie.<br /> J'ai lu et apprécié beaucoup de vos livres, y compris les recueils de poésie.Le dernier livre"Italie,ô Italie", m'a bien plu.Merci et bravo, Madame.
A
D'un vanneur de blé au vent :-)
Répondre
D
Sept syllabes seulement, chère Adrienne, et voilà que vous nous démarrez un poème...

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens