Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2016 5 17 /06 /juin /2016 16:29

         Affronter pendant des semaines et des mois, au cours de douloureuses et acerbes empoignades, des héritiers qui n’avaient normalement pas droit à la succession et qui – grâce à quelles manœuvres auprès du défunt à venir, à  quelles persuasions insidieuses et perfides, grâce peut-être aussi à quel conseil mal orienté de la part du notaire qui a inspiré le testament ? – se trouvant tout à coup sur la liste des élus se comportent comme en terrain conquis et bousculent tout le reste, héritiers légitimes comme principes généralement admis de respect des volontés du défunt… C’était, oui c’était une bagarre débilitante, à cause de l’invasion du mental par cette obsession de guerre et par ce sentiment d’impuissance en face du comportement des Bandar-Logs. Une atmosphère d’hostilité de tous les instants qui ne vous quittait guère même la nuit. Et en corollaire – c’était peut-être ça le pire – ce dégoût de soi qu’on finissait par prendre à force de voir se généraliser sur toute une famille l’instinct de la razzia, de la prédation, du détournement, du larcin, de la main basse à poser lourdement sur tout butin possible : on avait beau, précisément, faire la différence entre les comportements des uns et des autres, on se sentait coupable et chagriné d’appartenir à la même catégorie d’être humains dont ils exhibaient avec fierté le plus mauvais profil…Bon, la page est tournée – pour l’essentiel du moins. Les volontés du défunt ont été respectées, vaillamment et chèrement – ce qui n’était pas prévu dans le déroulement de cette succession qui devait se faire dans l’harmonie. Mais, je le répète, la page est tournée, le pire est derrière moi, je n’ai  plus à me demander à chaque mouvement de pion sur l’échiquier si c’était bien ce qu’il fallait jouer et ce que mes partenaires allaient dire de mes insuffisances. L’air est devenu plus respirable et mes nuits plus calmes, mais      l’horizon plus vide aussi : dites, je ne vais tout de même pas me mettre à m’ennuyer, si?         

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
ce n'est pas un risque que vous courez, il me semble ;-)<br /> heureuse d'entendre que l'horizon s'est éclairci, au moins de ce côté...
Répondre
D
Vous devinez juste, chère Adrienne : avec les forces m'est revenue l'envie d'entreprendre, et certes il y a toujours à faire. Merci de votre fidélité qui vous rend si proche...

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens