Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2016 1 09 /05 /mai /2016 08:32

         Ah mes belins-belines, comme c’est bon de vous retrouver ! Je vous retrouve, vous me retrouvez, nous nous retrouvons.. . C’est Byzance ! Oui, Marie-Hélène, j’ai changé de décennie – c’est la dernière avant le grand poteau du siècle, le terrain est ^peu sûr, il va falloir que je m’aventure prudemment, mais je vais me cramponner, et puis avec vous pratiquement à ma portée je suis sûre que je vais pouvoir tenir le coup avec toute la dignité souhaitable. Je n’ai pas encore retrouvé toutes mes forces, mais pour vous montrer que je n’ai rien perdu de mon sens critique je vous signale que toutes les firmes qui utilisent le traditionnel « En mai fais ce qu’il te plaît »pour leur pub devraient déjà consulter un bon manuel de français. Elles avaient le choix entre « fais ce qu’il te plaît de faire » - un peu grand siècle, mais quelle élégance ! et « fais ce qui te plaît »  qui est le bon sens même. Naturellement elles ont opté pour la formule à rectifier, pas de chance ! Mais depuis quand le domaine de la pub est-il lié par le respect du beau langage ? La règle (qui d’ailleurs pourrait s’analyser comme une coquetterie d’emploi, je n’en disconviens pas) concerne également l’impersonnel « convenir ». Ainsi, « c’est la formule qui convient » ou « c’est la formule qu’il convient d’utiliser », voilà ce qu’il faut dire. Mais j’avoue qu’il y a d’autres fautes bien plus graves : celle-ci, c’était juste pour me mettre en train. Vous allez voir de quel bois je me chauffe, une fois toutes les forces revenues.

Partager cet article

Repost 0
lucette desvignes
commenter cet article

commentaires

denis 09/05/2016 21:35

Quel plaisir dame Lucette de vous retrouver rassérénée. En mai faites ce qui vous plaît, continuer à débusquer l'ivraie du langage, cueillez et continuer à nous faire partager vos plus beaux fruits de saison!
Le temps des cerises reviendra-t-il ? Amitiés.

Adrienne 09/05/2016 16:41

Quel bonheur! vous revoilà et vous tapez précisément sur le clou qu'il fallait, merci!

Gérard 09/05/2016 14:08

Je vous retrouve, chère Lucette, telle que vous êtes. Alerte et toujours en verve. Nous allons fêter ce retour avec nos amis de la librairie Gibert et, je l'espère, avec toutes celles et ceux qui vous suivent sur ce blog. Et surtout n'oubliez pas pour l'an prochain que : "En avril ne te découvre pas d'un fil" ! Bien affectueusement, Gérard

Anne Le Maître 09/05/2016 08:54

Quel plaisir de vous lire, Lucette ! Bon retour dans la blogosphère et bon anniversaire à vous. En cette année (et décennie) nouvelle, faites tout ce qu'il vous plaît de faire !

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens