Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2016 6 06 /02 /février /2016 10:51

         Très en vitesse alors, mes belins-belines ! C’est la dictée du Zonta à Beaune, vous pensez que je ne peux manquer ça ! (d’ailleurs, les pauvres, comment feraient-ils tous puisque c’est moi qui ai le texte ?). Mais grave incertitude pour aujourd’hui : ces remaniements de la grammaire et de l’orthographe (contre lesquels je suis à peu près farouchement entêtée) dont on parle avec emphase depuis deux jours faute de trouver autre chose de réjouissant dans l’actualité, visent surtout les tirets et traits d’union (là je suis d’accord : la routine acceptée est tout à fait illogique), mais ils concernent aussi, plus subtils à étudier, la suppression des accents circonflexes, or ceux-ci n’ont pas la même fonction selon les termes, en particulier dans les conjugaisons. On va donc pouvoir dire « Je ne soupçonnais pas qu’il écrivit si bien » au lieu de « qu’il écrivît » - vous n’y voyez que du bleu sans doute, mais mois j’y vois un gouffre où tombe notre civilisation. J’aime mieux m’arrêter là, je reprendrai ces commentaires à humeur reposée. Bonne journée – et, pour les Beaunois, bonne dictée !

Partager cet article

Repost 0
lucette desvignes
commenter cet article

commentaires

Adrienne 06/02/2016 14:48

Cette "réforme" me fait plutôt sourire, elle date déjà de 1976 et en ce moment dans la presse on en fait une caricature... ce qui me fait penser que les gens (et les journalistes, avant tout) ne sont pas entièrement au fait de ce qui changera (peut-être) ou pas :-)
Voici peut-être un article qui peut rassurer en donnant des infos plus exactes et correctes: http://www.lesoir.be/1112251/article/culture/2016-02-04/3-choses-savoir-sur-nouvelle-reforme-l-orthographe

desidéesetdesmots 08/02/2016 10:21

De toute façon, chère Adrienne, les gens de goût continueront à écrire selon les règles anciennes, les autres se sentiront moins confus de laisser tant de scories dans leurs écrits et tout le monde sera content!

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens