Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2016 1 25 /01 /janvier /2016 14:22

En date du vendredi 22 janvier 2016, publié le lundi 25 :

 

         Si vraiment l’alternance devait se faire aux présidentielles, cela devrait se faire en théorie de la gauche vers la droite. A supposer que ce soit le schéma adopté par les urnes, il me semble que les nouveaux arrivants aux commandes (qui seraient de toute façon de vieux chevaux de retour, pauvres de nous et les petites Chinoises, comme on disait dans mon enfance à l’école primaire) n’auraient même pas à balayer leur seuil, sauf bien entendu pour évacuer les têtes déjà trop vues. Car sur le plan de la théorie politique, jamais aucun chemin ne leur aurait été aussi bien tracé amorcé dessiné  que celui qu’ils trouveraient en place (conditionnel toujours, tout de même !). D’habitude, quand un changement de gouvernement se fait ressentir aussi vigoureusement que maintenant, c’est pour  rétablir son contraire : depuis que je suis au monde, j’ai vu se succéder ces mouvements qui à chaque nouvelle arrivée prétendaient tout changer, vous allez voir ce que vous allez voir ! Mais en 2012… On n’avait jamais vu une prétendue gauche aux promesses éclatantes se précipiter sur les mesures de droite non encore appliquées et s’en faire le défenseur zélé, après quoi elle réinventait les mesures de droite que la droite la plus à droite n’avait jamais osé proposer et établissait une saine émulation entre Matignon et l’Elysée à qui imaginerait le mieux et le plus pour s’éloigner des promesses faites jadis.  Le tout, en entraînant leur suite qui trébuche et tombe en tenant leur traîne, jusqu’à disparaître du paysage politique. De quoi inquiéter la droite qui voudrait s’imposer : comment ses électeurs vont-ils pouvoir, en 17, se hasarder à quitter un gouvernement d’une droite sûre et solide pour une droite à reconstruire qui ne pourra jamais garantir d’être autant à droite que cette gauche-là ?

Partager cet article

Repost 0
lucette desvignes
commenter cet article

commentaires

denis 26/01/2016 02:30

Texte remarquable de lucidite politique.quand je songe, avec angoisse, que meme la droite extreme pourrait utiliser des mesures prises par la gauche actuelle pour legitimer son action au cas ou...
Etrange ruse de la Raison qui rendrait perplexe
les exegetes d'HEGEL (pour peu qu'il en reste).
En tout cas, beau travail de salubrite intellectuelle lucette.

desidéesetdesmots 26/01/2016 11:59

Merci de ce beau compliment, et bonjour à vous, Denis! Vu votre formulation, je suis fière de trouver à vous intéresser. Amitiés.

FOLLEA 25/01/2016 19:56

ce petit pamphlet est une merveille de justesse et de lucidité. J'aurais aimé l'écrire avant toi. Trop tard, c'est fait. mille merci et plein d'admiration pour cette belle et redoutable analyse. Je t'embrasse. Marcel Folléa.

desidéesetdesmots 26/01/2016 12:06

Heureuse de trouver ce matin des commentaires aussi élégamment rédigés qu'élogieux. Oui, c'est tout ce qu'on peut faire dans une situation aussi angoissante.... On se console avec les bises échangées amicalement...

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens