Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2015 6 22 /08 /août /2015 09:22

         Sur ma lancée, j’aurais pu vous tenir longtemps encore hier, mais j’ai appris une chose étonnante concernant Israël. Je vais donc vous parler de cet article (une fois n’est pas coutume, n’est-ce pas ?) parce que précisément, dû à la plume d’un très célèbre journaliste israëlien, il rend un son inattendu – et, de plus, il insiste, une manière efficace de persister et signer. C’était pourtant un Américain élevé dans la pure tradition sioniste, pure et dure, oui – et qui, tout naturellement, après avoir milité dans plusieurs associations juives de droite, avait regagné Israël pour s’y enraciner. Là encore, soutien du régime comme un pilier de rugby : pour tout ce que les divers gouvernements israëliens décidaient, surtout celui de Notre ami Benyamin, les justifications se multipliaient. Excuses, compréhension de la difficulté de gouverner, besoin de se défendre…l’ami Benyamin avait toujours raison, même quand les protestations indignées de l’ensemble des nations et l’évidence des mensonges du gouvernement commençaient à le gêner aux entournures. Puis un détail a frappé ce brave homme : les colons qui jettent des pierres sur l’armée et la police, au lieu d’être punis, sont récompensés par l’autorisation de construire 300 nouveaux logements (devinez où ils vont les bâtir ?) ; quand ce sont des gamins palestiniens qui jettent des pierres sur les soldats ou les flics, ils sont battus et emprisonnés pour de longs mois sans jugement (on les châtie ainsi dès qu’ils ont 13 ans) . Y aurait-il donc en Israël deux poids deux mesures ? Le brave homme continue à mettre 4 au bout de 4. Halte-là ! Mais oui, c’est de l’apartheid, oh horreur, est-ce possible ? Mais oui, c’est possible. Et pourtant  Netanyiaou jure que non, que cette étiquette infamante n’est pas pour Israël. Mais le brave homme, de plus en plus consterné, se rend compte de la vérité, qu’il avait jusqu’alors écartée de sa vision par amour des justifications pour les exactions israëliennes commises partout (Plomb durci,  Gaza 2014, Cisjordanie où les colons se comportent souvent comme des sauvages). Il crie clair et net, avec désolation mais force : « Oui, hélas, nous sommes devenus une nation où l’apartheid fonctionne parfaitement, je veux m’en dissocier, je ne veux plus être complice » (j’exprime ça avec mes mots à moi, mais c’est bien cela que j’ai lu dans cet article qui doit faire en Israël le même effet que dans le monde l’histoire DSK un jour maudit  dans un hôtel de New York….

 j

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens