Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2015 2 10 /03 /mars /2015 09:10

         Il est rare que je ne sois pas déçue – soit à réception du colis, soit au moment où les plantes devraient pousser avec vigueur – lorsque je commande des fleurs sur catalogue. Le moyen, pourtant, de ne pas être tentée ? le moyen de résister à la tentation ? Les photos des végétaux à leur summum de beauté et d’épanouissement ont pour moi un attrait auquel succombe ma naïveté. Ainsi, voilà trois fois (je devrais pourtant savoir que chat échaudé craint même l’eau froide) que je commande en automne (puisqu’on me garantit que c’est le bon moment pour planter des vivaces) un choix de phlox de toutes couleurs : ils m’arrivent sous forme de maigrichons restes prêts à s’éteindre, il faut leur faire passer l’hiver (arroser ? laisser au sec ? ranger à l’ombre ?), en mars on sort les pots d’où la plupart du temps rien ne ressortira plus, même une fois planté aux lieux programmés. Alors j’enrage. Car même dans les jardineries de secours, où on peut choisir ses plantes en prêt-à-planter en début de floraison, je ne trouve pas ces phlox bleus  qui illuminent les catalogues. J’ai pratiquement toutes les couleurs sauf celle-là.. La mauvaise humeur me submerge (il en faut pourtant) : je vois tout en noir, car qui donc va me garantir que les bourgeons à peine formés d’un précieux lilas planté l’an dernier avec son étiquette « Belle de Moscou » vont bien me donner ces fleurs de pommier rose et blanc que je n’ai encore jamais vues sur un lilas ? Naturellement je vous tiens au courant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens