Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2014 2 04 /11 /novembre /2014 09:38

         Toute besogne cessante (merveilleux exemple d’ablatif absolu conservé par la tournure française, la principale repartant dans une autre direction avec un sujet différent), je me dois de vous signaler en priorité que nous arrivons aujourd’hui au N° 1789 – mais oui ! Or, mes belins-belines, vous imaginez bien que pour moi c’est une célébration qui s’impose. On nous rebat les oreilles de démocratie, de laïcité, de valeurs républicaines, lesquelles notions sont en général défendues par des orateurs qui n’y croient pas ou qui les ont tellement prônées à tort qu’elles finissent par ne plus avoir leur sens d’origine. Moi, mes agneaux, je m’en tiens à 89 – la prise de la Bastille peut-être, mais surtout la nuit du 4 août. Imaginez tous ces gens à privilèges qui décident de les abandonner… Y a-t-il rien de plus admirable que cet élan de fraternité dont devaient bénéficier les plus démunis, les plus accablés ? Si on veut bien méditer sur la suite… On retrouve tous les descendants des titrés planqués à la télé ou dans les ambassades - ou, encore mieux, installés dans des petits nids douillets des finances ou du conseil au plus haut que protège leur obscurité. Et puis il y a des privilégiés dont on n’avait pas idée en 89, et qui dévorent le reste de la population. Et puis l’esclavage industriel qui s’est étendu à l’échelon planétaire et règne inexorablement dans les pays les plus misérables. Et puis toutes les nouvelles formes d’exploitation par les puissants, banques, multinationales, agroalimentaire intensif… J’ai bien fait de situer mon dernier texte plein d’admiration et d’émotion pour cette Nuit du 4 août en… 1789, dans sa prime fraîcheur, à la fin de L’Histoire de Colombe – La suite ne fait que grimacer à force de coups tordus pour faire de l’événement une simple référence historique…Célébrons tout de même que ce blog « Desidéesetdesmots » ait pu atteindre son N°1789. Moi je trouve que c’est beau – pas vous ?

Partager cet article

Repost 0
lucette desvignes
commenter cet article

commentaires

Gautier gérard 07/11/2014 20:56

1789, une nouvelle ère pour tout un peuple...ou presque ! Un avenir prometteur pour vos lecteurs en tous cas§ je me réjouis de continuer à vous lire; Bises.

Marie-Thérèse Mutin 04/11/2014 15:32

1789 ! Oui je trouve cela très beau et cela représente une sacrée performance ! Et quel plaisir que ce symbole ! Quel plaisir de lire enfin des paroles intelligentes sur cette Révolution dont nous sommes fiers malgré le discrédit qu'on essaie de faire passer actuellement ! Ce qui n'est pas étonnant lorsqu'on a du mal à imaginer à présent ce que signifie l'abolition des privilèges, revenus en force comme tu l'écris si bien.
Bravo
Je t'embrasse
Mutine

desidéesetdesmots 05/11/2014 15:12

Merci, ma Mutine, de ces mots qui m'ont touchée. Oui, il est rare de trouver quelqu'un avec qui cheminer de plain-pied à propos de "celle" de 89 - ou, encore mieux, de la Commune de 71, et cela fait plaisir de partager les mêmes engouements dépassés. Je vais t'envoyer le premier des Mss dont je t'ai parlé, j'attendais qu'on me retourne le texte "Sur un banc..." que j'avais cet été donné à lire à une amie, voilà plusieurs fois que je le réclame, en vain ! Je n'attends pas davantage, j'espère que l'autre texte (3 petits actes) ne tardera pas trop, car j'aimerais que tu puisses avoir une vue d'ensemble. Je t'embrasse, et encore bravo pour ton activité inlassable. Lucette.

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens