Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2014 3 22 /10 /octobre /2014 10:46

Mes belins-belines, j’espère que certains d’entre vous (et surtout certaines, car les filles aiment la littérature beaucoup plus fort que les garçons – je veux dire beaucoup plus fort que les garçons ne l’aiment, je ne veux pas dire beaucoup plus fort qu’elles n’aiment les garçons – il y a dans cette langue française ou dans sa grammaire des tournures amphibologiques qu’il vaut mieux préciser, voilà, c’est fait) auront pu tirer intérêt de ce chantier François-René Daillie ouvert par l’Académie rhodanienne des Lettres dont je suis membre. Même si l’envie de vous plonger dans Le Cabalaire ne vous dévore pas, vous avez pu être intéressés par ce décarcassage d’un roman, cuisses filets arrière-aile abats divers, entrailles mises à part .Je m’entends fort bien à l’opération, et je me demande même si dans mon statut de végétarienne, cela ne compense pas pour moi l’obscur sentiment de cruauté que vous ressentez en mangeant vos œufs de batterie  des usines à 250.000 pondeuses, ou vos volailles suralimentées aux hormones qui atteignent en trois fois moins de temps le poids et la taille (mais non la qualité) des volailles naturellement consommables – il faut croire que cet obscur sentiment de cruauté est nécessaire à l’équilibre humain, sans cela vous auriez déjà renoncé à faire souffrir des bêtes pour vous alimenter (comme les hommes des cavernes, mes belins-belines !). Moi je décarcasse des textes, mais peut-être mon scalpel a-t-il la même précision et la même insensibilité… A voir ! Reprenons tranquillement nos rythmes scolaires, puisque tout le monde est de nouveau en vacances pour quinze jours…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens