Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2014 5 10 /10 /octobre /2014 08:01

 

  Je n’entends pas démontrer que le cinéma est un élément culturel essentiel dans notre société : ce serait défoncer des portes ouvertes et me rendre ridicule. Je juge utile cependant, dans le champ de la discussion ouvert hier, d’apporter des exemples à l’efficacité de ce moyen de culture dont les jeunes des MJC ont depuis longtemps suivi l’historique, étudié la période du muet soviétique, analysé la comédie américaine, désossé le western, voire (si le cœur leur en disait)  comparé les styles de comédies musicales d’origine ou contemporaines. On s’efforce de les former à une base de culture qui puisse les guider par la suite, et les écoles de cinéma comme les auteurs – pas tous, mais certains sont de formidables maîtres à penser – leur permettent d’avoir l’ouverture d’esprit et les références nécessaires pour que leur jugement, qu’il porte sur l’art ou la réalité, soit sainement justifié. On peut voir des foules de jeunes se porter par milliers à des concerts de genre divers, Zenith ou plein air, pour s’époumonner, sinon à chanter avec des rockers, du moins à hurler de joie pour les applaudir : là, mes agneaux, si vous me parlez de culture je suis absolument réticente. Mais c’est que j’ai l’oreille dure ! Comment ? Culture ? Où ça ? Vous avez dit culture ?... J’en resterais volontiers, voyez-vous, aux Raisins de la Colère pour faire, encore de nos jours, réfléchir sur les problèmes des familles touchées par la crise et chassées de leur maison parce que les banques ont repris la haute main sur les prêts. Ou à A l’Ouest rien de nouveau pour amener les indifférents à haïr la guerre…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens