Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2014 2 14 /10 /octobre /2014 08:30

         Je ne veux pas vous prendre en traître, mes belins-belines. Si vous bâillez à l’idée de découvrir avec moi un romancier auquel on n’a sans doute pas rendu toute la justice, alors allez vous promener deux ou trois jours, le temps que j’en parle aux autres, à ceux qui seront disposés à se cultiver même sur un territoire inattendu. Avant de vous parler du Divertissement, qui a d’ailleurs, tressés avec la substance de l’autre roman, des rapports cryptiques à démêler, je voudrais vous présenter Le Cabalaire,au nom à lui tout seul mystérieux, publié en 1986 aux Editions Philippe Olivier et dont il existe, encore en manuscrits, plusieurs versions écrites à des moments différents (imaginez en outre que, racontant des souvenirs autobiographiques qu’il entend dissimuler, Daillie reprenait sans arrêt, en écrivant son journal jour après jour, des souvenirs d’incidents ou d’émotions qu’il retravaillait avant de leur donner forme romanesque : c’est de ce foisonnement que doit être exhumée la véritié chronologique, bien difficile à fixer évidemment). Vous me direz aussi que rien ni personne ne nous contraint, moi en particulier au premier chef, à nous livrer à ces exploitations de textes qui voulaient rester secrets depuis déjà de longues années : qu’allons-nous bien faire à déterrer des significations qui souhaitaient demeurer dissimulées peut-être à jamais ? Vous aurez raison, mes belins-belines… mais cette investigation ne fait de mal à personne, et vous jouez bien au Cluedo de temps à autre ? Alors ?...). Dès demain donc on attaque : comptez deux ou trois jours si vous désirez vous abstenir. Ou peut-être quatre, mais je vais faire vite.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Comme toujours, Dame Lucette, vous nous mettez l'eau à la bouche... Ne connaissant pas François-René DAILLIE, je suis allée voir hier sur Internet et j'ai appris beaucoup de choses intéressantes sur ce brillant Monsieur et une forte envie de le lire.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens