Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2014 5 24 /10 /octobre /2014 09:15

         Ah ! mes belins-belines, c’est bon de reprendre avec vous le cours du temps, au fur et à mesure qu’il se présente à nous. Mais ça n’a rien de bon de découvrir les vagues de violence et d’horreur qui se développent même en dehors des si nombreux théâtres d’opération offerts par ces guerres qui traînent depuis des décennies ou qui éclatent ici ou là sous prétextes d’éviter le pire. Ce principe de précaution qui est censé éviter l’escalade (je bombarde et c’est tant pis pour les civils  mais je n’expose pas mes soldats) ou qui s’embarrasse des règlements de compte nationaux (ainsi, en Turquie : je veux bien combattre l’Islamisme forcené mais je ne veux pas pour autant défendre les Kurdes qui pour l’instant sont les seuls à vraiment s’opposer aux  fanatiques musulmans, je laisse donc passer à mes frontières les volontaires qui vont se faire tuer aux côtés des Kurdes mais je n’envoie pas mes blindés ni mes troupes relayer les Kurdes et les aider de manière utile) conditionne le comportement égoïste et frileux des nations, qui se joignent aux autres en théorie ou qui n’engagent que quelques unités pour faire semblant d’aller faire la guerre ailleurs (toujours en territoire où il demeure des liens secrets, de richesses minières à exploiter ou de compromissions complices qu’il serait bon de ne pas révéler). Entre ces dispositions honteuses des gouvernements et l’horrible cruauté démente des fanatiques, il y a des associations d’honnêtes gens qui tâchent d’être aussi nombreuses que possibles dans leur volonté d’imposer la paix entre gens de bonne volonté (et qui continuent à essayer et essayer sans jamais arriver à des résultats autres que mineurs) … et puis les nantis de plus en plus nombreux dans tous les pays du monde qui continuent paisiblement à augmenter leur pactole.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens