Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2014 5 27 /06 /juin /2014 09:23

………       Nous en arrivons aujourd’hui, mes belins-belines, au blog N°1685. Et qu’est-ce que ça vous rappelle, là-bas dans le fond ? Mais oui, c’est toujours aux mêmes que je m’adresse pour soutirer une éventuelle réponse à la plus élémentaire de mes questions. Alors ? qu’est-ce que ça vous rappelle, 1685 ?  Quoi ? Le nombre d’albums enregistrés par la chanteuse Tchatchatcha ? Je dois dire que je suis mal placée pour vérifier si vous avez raison, mais désolée, ça ne correspond pas à ce que je voulais vous faire dire. 1685, la Révocation de l’Edit de Nantes, vous devriez savoir ça tout de même. Qu’est-ce que c’était que l’Edit de Nantes ? Allons bon ! je vois qu’il faut creuser profond… C’était, accordé par Henri IV en 1598, le droit pour les protestants de France de pratiquer leur culte et d’être garantis dans leurs droits civiques. La fin des guerres de religion qui avaient ensanglanté le pays depuis des décennies et avaient culminé avec le massacre de la Saint-Barthélémy, ça mérite d’être rappelé, non ? Paris vaut bien une messe, disait le roi en rétablissant la paix entre factions hostiles. Trop beau pour durer longtemps : même pas un siècle… C’est que Louis XIV, qui trouvait d’ailleurs normal d’envahir l’Alsace en pleine paix sans crier gare, trouvait aussi normal de déclarer à Fontainebleau qu’il n’y avait plus de protestants en France et que ce traité était inutile. D’où l’exode de centaines de milliers d’excellents artisans  au-delà de nos frontières. Ah ! ces gouvernants qui veulent juger de la situation en se bouchant les yeux et les oreilles ! Est-ce que ça ne vous rappelle pas (et cette fois-ci c’est à tous que je m’adresse) les proclamations vibrantes que nous sommes sortis de crise, que le chômage diminue, que la confiance s’est réinstallée dans le pays et que tout va très bien Madame la Marquise ? Moi j’y trouve comme un air de famille…

 

Partager cet article

Repost 0
lucette desvignes
commenter cet article

commentaires

Professeur Stump 27/06/2014 11:39

Guerre pour de la religion … oui.
C'était il y a quelques siècles.
Comme les siècles passent vite. (Professeur Stump)

DESVIGNES 29/06/2014 08:23

C'est très bien d'être rétif à la chose religieuse, Professeur! Cela évite, justement, de prendre part aux anéantissements. Je vois que vous avez la sagesse infuse - mais gare au confinement à sa petite personne, toujours possible!

Professeur Stump 28/06/2014 12:15

Chère Lucette, - --rétif à la chose religieuse, je ne bénis ni n' honnis. Quant'aux anéantissements, je les évite tant que je peux. (Prof. Stump)

Desvignes 27/06/2014 22:37

Curieuse formule, Professeur! "Guerre pour la religion...oui" - on pourrait croire que vous bénissez l'anéantissement des uns sous prétexte de défense de la religion des autres! Le geste de Henri IV n'a pas été suivi depuis, alors que celui de Louis XIV (si tu ne penses pas comme moi, je te supprime) est devenu la règle de l'histoire du monde.

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens