Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2014 6 14 /06 /juin /2014 09:11

 

 

         « Le ventre est toujours fécond, disait Brecht, d’où va pouvoir sortir la bête immonde ». Il exprimait ainsi sa crainte viscérale du nazisme, du totalitarisme, de l’intolérance de l’autre, et certes nous devons sans cesse, comme lui, être sur nos gardes. Mais il ne connaissait pas ce que nous avons découvert depuis lui et dont il nous a bien fallu nous accommoder : les conditions de la vie en société post-atomique, la pollution grandissante, la tricherie croissante sur la normalité de nos conditions d’existence au quotidien, ni la prospérité inendiguable des multinationales anonymes à la tête desquelles règne l’irresponsabilité absolue appuyée par la non détection possible des initiatives criminelles. Je ne cite ici qu’un petit minimum des maux auxquels nous sommes exposés, et qui nous menacent de plus en plus imparablement, et qui nous empoisonnent dans ce que nous mangeons, respirons ou faisons. Mais je voudrais attirer votre attention sur les problèmes du bio. Au départ, ce retour à la nature, à la simplicité, aux contacts proches, sonne comme un appel bienvenu à nous détourner du fastfood et de ses turpitudes. Qu’il se paie un peu plus cher, c’est admissible. Mais savez-vous que, tout autour des implantations de bio qui ont eu du mal pour parvenir à ce niveau honorable d’existence, des multinationales font main basse sur tous les terrains encore plus ou moins exploitables et vont se mettre à nous fabriquer du bio sur grande échelle ? Du bio géré et produit par des multinationales criminelles, vous imaginez ce que ça donne ?

Partager cet article

Repost 0
lucette desvignes
commenter cet article

commentaires

Gérard 14/06/2014 12:35

Chère Lucette, le créneau du bio est comme le reste, une manière de faire de l'argent ! Si vous voulez du bio "raisonné" je ne vois guère que les AMAP et le voisin qui possède son potager cultivé avec amour. C e peut être l'occasion de revenir au bon vieux troc. Passe moi une tomate je te ferai lire mes nouvelles en avant première !
Continuez à vous indigner cela fait du bien. Bises, Gérard

Lucette 14/06/2014 18:14

Merci, Cher Gérard, de m'inciter à m'indigner encore et encore (j'ai le choix des sujets!).Mais à propos de troc... Je vous ai donné à lire mon "Second Livre des Contes de Noël" en avant-première, que me donnez-vous en échange?
Grosses bises, Lucette.

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens