Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 16:58

Mea Culpa  N°1570 : biffer ces deux paradis fiscaux (et non biffez… je devais être en train de compter mes billets, pardon !).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         John Ford n’a jamais passé pour un progressiste en matière de vision politique : il lui a fallu longtemps avant de démêler la vérité sur la grandeur et la dignité des tribus indiennes et de la rétablir avec énergie et sincérité. Certes il a l’amour des êtres humains et son Le Soleil brille pour tout le monde, qui n’est jamais programmé, redonne aux prostituées du Wild West une place inattendue dans la société, au grand dam des bourgeoises acariâtres figées dans leurs ligues de vertu. Mais sur le plan des idées on le range facilement aux côtés des autres grands borgnes de Hollywood, Hawks ou Huston, qui militaient ouvertement à droite. C’est pour cela qu’on peut s’étonner de l’intensité du message final des Raisins de la Colère, où au moment de leur sor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tie on ne trouvait pas trace, selon la critique, de la présence du metteur en scène : tout était de Steinbeck, l’histoire, les dialogues, les personnages, Ford n’avait rien ajouté de personnel. Et c’est bien vrai que le chef d’œuvre de Ford n’aurait pas existé sans le chef d’œuvre de Steinbeck. Mais il est notable que l’influence globale du cinéma soviétique, avec ses gros plans émouvants, sa peinture de la misère dans ses détails les plus véristes, ses contrastes en noir et blanc pleins de sens, a coloré cette épopée si typiquement américaine, au point de faire résonner la profession de foi de Henry Fonda le hors-la-loi (ce Jean Valjean des  Etats du Sud) comme une prophétie aux accents inspirés, même prononcée à voix basse et en  adieu à la mère : vu les idées de John Ford, il faut lui rendre hommage de n’avoir pas détourné la morale de l’histoire…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens